Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 février 2010 3 17 /02 /février /2010 13:59
On n'est pas gaucher à cause de l'éducation que l'on a reçue. On ne l'est pas non plus pour des raisons génétiques. Et puis, bien que l'on ait longtemps contrarié les gauchers pour en faire de faux droitiers, on ne choisit pas d'être gaucher ou droitier.
Jusqu'à l'âge de 4 ou 5 ans, les enfants utilisent indifféremment leurs deux mains. C'est à cet âge-là que s'affirme, parfois de façon soudaine, une préférence pour un côté ou l'autre. Les gauchers utilisent de façon plus importante l'hémisphère droit de leur cerveau, et pour les droitiers, c'est l'inverse. Chez les animaux, on observe très rarement l'usage préférentiel d'un côté du cerveau.
C'est là une spécificité de l'homme, que certains scientifiques expliquent ainsi : l'homme est avant tout un être de langage, et les régions du cerveau liées au langage sont situées dans l'hémisphère gauche ; il serait donc statistiquement plus enclin à surexploiter cette partie de son cerveau, en d'autres termes à être droitiers. Quelles que soient les peuplades, les gauchers représentent 10 à 15 % de la population. Ils ont beau être minoritaires, ils ne sont pas inférieurs aux droitiers, et développent parfois des aptitudes particulières liées à l'obligation de s'adapter, comme en témoigne le grand nombre de personnages célèbres qui étaient ou sont gauchers : Friedrich Nietzsche, Jean-Sébastien Bach, Goethe, Einstein, de Vinci, Bonaparte et..... Bill Gates !
gaucher.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadège - dans Pourquoi
commenter cet article

commentaires

cathdragon 20/02/2010 12:48


et bien moi je suis gauchère !!!! bon cela n'a pas que des avantages ! bisous cath


femmes en 1900 19/02/2010 09:24


bon week-end


Malika 17/02/2010 16:22


Merci pour cette info.  Malika


Présentation

  • : L'Atelier de Nadège
  • L'Atelier de Nadège
  • : Blog de loisirs : peinture, décoration, home-déco, activités manuelles, bijoux en perles ou en fimo, serviettage, sport, lecture, cuisine, jeux, quizz, culture générale, etc.
  • Contact

Retrouvez ma boutique en ligne

Rechercher

Je vous remercie d'être venu visiter mon blog. N'oubliez pas de laisser un commentaire et de revenir. A bientôt.