Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2009 2 14 /07 /juillet /2009 15:29

Le 14 juillet fête nationale de la France est associée au défilé militaire du 14 juillet qui remonte les Champs Elysées.

C'est aussi une fête populaire avec l'organisation de bals et feux d'artifices.

Mais le 14 juillet est avant tout une fête républicaine symbole de liberté.

Le 14 juillet est la date symbolique du passage de la monarchie à la république. Dans les premiers mois de la révolution française en 1789, une grande agitation règne dans toute la France. Les députés du Tiers Etat (les représentants de la bourgeoisie) s'opposent au Roi de France Louis XVI, ils veulent la création d'une Constitution.

Les députés font, le 20 juin 1789, le serment du Jeu de Paume de "ne jamais se séparer jusqu'à ce que la Constitution fût établie".

Le peuple est mécontent, le peuple à faim, il se soulève avec les députés du Tiers Etat et décide de marcher sur la Bastille, prison d'État qui symbolise l'absolutisme et l'arbitraire de l'Ancien Régime. C'est la prise de la Bastille.

Le 17 juillet, Louis XVI se rend à Paris pour reconnaître la nouvelle Garde Nationale. Il arbore la cocarde bleue et rouge à laquelle il semble que Lafayette, commandant de la Garde, ait ajouté le blanc royal. La révolution est en marche, la monarchie se meurt !

Dès lors, la prise de la Bastille symbolise pour tous les Français la liberté, la démocratie et la lutte contre toutes les formes d'oppression. Le 14 juillet fut déclaré "Fête Nationale" le 31 janvier 1879.

Lors de son retour la monarchie supprima cette fête.

C'est en 1880 que le 14 juillet devient date officielle de la fête nationale dans l'époque moderne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadège - dans Culture générale
commenter cet article

commentaires

Vanessabzh29 14/07/2009 21:58

ça me plairait de le faire une fois dans ma vie à Paris ça doit être grandiose ... bisous

Nadège 14/07/2009 22:14


En effet, c'est grandiose. Je suis allée une fois au Trocadéro, il y a envirn 20 ans. il y avait trop de monde mais le spectacle était merveilleux. Aujourd'hui, ma fille ainée voulait y aller 
avec des copains et copines, mais ils ont finalement renoncé face au monde annoncé. Cependant, le voir à la TV ce n'est paspareil du tout.
Notre ville, elle, ne fait rien du tout (ni feu, ni bal) pourtant on y compte environ 20 000 habitants. Quel dommage !!!!
Bonne soirée.


sonja 14/07/2009 19:31

Notre ville est sous la pluie depuis quelques minutes. Le feu d'artifice risque de prendre l'eau. Je le regarde parfois depuis ma fenêtre, mais ne m'attarde pas à aller à sa rencontre. Une fête nationale qui date...L'orage a l'intention de se prolonger. Je vais donc passer la soirée à lire quelques blogs. Un voyage dans de jolis mondes en photos ou écriturePasse une agréable soirée

Nadège 14/07/2009 22:23


Merci Sonja. Chez nous, la pluie n'a même pas mouillé complètement le sol. Juste quelques gouttes d'eau. les feux ont pété un partout hier au soi et cela devrait être pareil ce soir. Gros bisous.


Présentation

  • : L'Atelier de Nadège
  • L'Atelier de Nadège
  • : Blog de loisirs : peinture, décoration, home-déco, activités manuelles, bijoux en perles ou en fimo, serviettage, sport, lecture, cuisine, jeux, quizz, culture générale, etc.
  • Contact

Retrouvez ma boutique en ligne

Rechercher

Je vous remercie d'être venu visiter mon blog. N'oubliez pas de laisser un commentaire et de revenir. A bientôt.