Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mars 2013 7 31 /03 /mars /2013 23:09


Si la fête de Pâques a un sens religieux profond pour les religions chrétienne et juive, Pâques est aussi une fête païenne célébrant le printemps et le renouveau. La "fête du printemps" trouve son origine dans les traditions pré-chrétiennes qui fêtaient le renouveau et la renaissance.

La légende la plus connue est bien entendu la légende de la Grèce ancienne selon laquelle le printemps était le retour sur terre de Perséphone, fille de la déesse de la terre. Selon la légende, Perséphone entrée aux enfers ne pouvait plus en repartir. Sa mère se désespérant décida de semer la désolation sur terre jusqu'au retour de sa fille. Finalement un accord fut trouvé entre le dieu des enfers et la déesse de la terre. Perséphone devrait partager son temps entre la surface de la terre et ses entrailles. Les mois d'hiver symbolisent la tristesse et la désolation de la terre devant cette absence et le printemps symbolise le retour de la fille aimée et donc de la vie sur terre.

D'autres légendes antiques fonctionnent autour du même thème, l'équinoxe de printemps coïncidait avec le retour d'une divinité sur terre, ou avec le réveil d'une divinité.

Le nom anglo-saxon donné à cette fête est l'illustration des origines païennes de Pâques. En anglais Pâques se dit Easter qui est le nom d'une divinité saxonne associée au printemps.

(article publié à l'origine le 14 avril 2009)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadège - dans Culture générale
commenter cet article

commentaires

snoring solutions 10/06/2014 14:28

Thats something new to my knowledge. I never knew that there was a legend and belief like this among the people. But as said, could that be a coincident that Easter comes around during spring season? Anyways, thanks for the information.

Denise+Hoerner 14/05/2009 19:52

Trés réuni.Bisous Denise

Pomm'rose 11/04/2009 12:37

Trop rigolo ces lapins!Bon week-end Pascal

Vanessabzh29 11/04/2009 08:54

super intéressant ton article et la photo des deux lapinous adorable bisous bon we

Terlicoton 11/04/2009 07:20

Merci Nadège j'aime beaucoup toutes ces légendes,ça donne un côté un peu idyllique à toutes ces fêtesBisousBéa

Présentation

  • : L'Atelier de Nadège
  • L'Atelier de Nadège
  • : Blog de loisirs : peinture, décoration, home-déco, activités manuelles, bijoux en perles ou en fimo, serviettage, sport, lecture, cuisine, jeux, quizz, culture générale, etc.
  • Contact

Retrouvez ma boutique en ligne

Rechercher

Je vous remercie d'être venu visiter mon blog. N'oubliez pas de laisser un commentaire et de revenir. A bientôt.