Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2009 5 20 /03 /mars /2009 16:03
Le printemps  est l'une des quatre saisons des zones tempérées, précédant l'été et suivant l'hiver.
Elle se caractérise par un radoucissement du
temps, la fonte des neiges, le bourgeonnement et la floraison des plantes, le réveil des animaux hibernants et le retour de certains animaux migrateurs.

Le printemps est la saison des giboulées, une alternance de pluies et de journées ensoleillées, et de la fonte des neiges. Cette fonte survient plus rapidement en plaine qu'en montagne. Aussi il est fréquent que les habitations et les champs situés près des cours d'eau soient inondés durant la nouvelle saison en raison du sol gorgé d'eau. Aux États-Unis, en Nouvelle-Angleterre, le printemps est appelé «saison de la boue».

Selon la durée et la rigueur des hivers dans les différents pays tempérés, on assiste au printemps (de mi-mars à fin avril et même en mai dans les pays à hiver rigoureux comme au Canada) à un réveil de la nature. Les arbres, dépouillés de leurs feuilles au cours de l'automne, revivent sous l'effet des températures clémentes, des pluies fréquentes et du soleil un peu plus présent que durant la mauvaise saison. La sève descendue dans le tronc des arbres remonte, les bourgeons, restés fermés durant tout l'hiver, s'ouvrent et de nouvelles feuilles d'un vert tendre font leur apparition, grandissent et s'élargissent jusqu'à atteindre leur taille normale selon l'espèce. Elles garderont cette taille mais seront d'un vert plus foncé durant l'été.
Certains arbres fruitiers (pommiers, cerisiers...) signalent leur activité en premier lieu par l'apparition de fleurs (blanches, roses, mauves...) puis ces fleurs tombent ou sont emportées par le vent pour laisser place à de jeunes feuilles.
Les prairies et les champs sont souvent recouverts de fleurs et d'une herbe jeune et neuve, un plaisir pour le bétail libéré de son régime au foin durant l'hiver.


Les premiers arbres en fleurs sont les amandiers, plutot dans le sud de la France. Par contre, en région parisienne, ce sont les cerisiers que l'on trouve d'abord en fleurs.
Quel plaisirs de voir n si peu de jours, les bourgeons sur les arbres et arbustres. Les narcisses, les jaynthes et les crocus sont sortis. Les forsithias sont en fleurs. Il était temps que je taille les rosiers : ils avaient plein de petites feuilles.
Et vous savez quoi, je crois le printemps démarre trés exactement aujourd'hui à 20H45.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadège - dans Culture générale
commenter cet article

commentaires

michelle 21/03/2009 09:47

vive le printemps c'est beau !

Nadège 21/03/2009 10:27


Profitons-en, je viens d'entendre à la radio que les giboulées reviennent à prtir de mardi. Bisous.


Vanessabzh29 20/03/2009 21:45

vu l'heure ça y est le printemps démarre et moi je suis arrivée en bretagne pour mes 4 jours de repos j'espère avoir le soleil des derniers jours bisous bonne soirée

Nadège 21/03/2009 10:05


Je te souhaite de bien profiter de ton week-end qui devrait être froid mais beau. Gros bisous.


merabet sabrina 20/03/2009 19:10

merci pr ce pti cours trs instructif sr le printmps nadége. bne soirée et grs kiss.Sabrina

Nadège 21/03/2009 09:52


Mais de rien Sabrina,si cela peut illuminer ton quotidien, j'en serais ravie.Bisous.


Terlicoton 20/03/2009 18:23

Merci Nadège pour cepetit bol d'air fraisBisousBéa

Nadège 21/03/2009 09:42



C'est bien pour démarrer un week-end qui s'annonce ensoleillé ! Bisous.



carambaole 20/03/2009 17:18


Le réveil du printemps
Un passage rapide en copier-coller
bonjour et bonne journée

Nadège 20/03/2009 20:21


Merci pour cette trés belle image. Bisous.


Présentation

  • : L'Atelier de Nadège
  • L'Atelier de Nadège
  • : Blog de loisirs : peinture, décoration, home-déco, activités manuelles, bijoux en perles ou en fimo, serviettage, sport, lecture, cuisine, jeux, quizz, culture générale, etc.
  • Contact

Retrouvez ma boutique en ligne

Rechercher

Je vous remercie d'être venu visiter mon blog. N'oubliez pas de laisser un commentaire et de revenir. A bientôt.