Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 12:38


La journée internationale des droits de la femme (ou journée internationale des droits des femmes) est célébrée le 8 mars et trouve son origine dans les manifestations de femmes au début du XXe siècle en Europe et aux États-Unis, réclamant de meilleures conditions de travail et le droit de vote.
Elle a été officialisée par les Nations unies en 1977, invitant chaque pays de la planète à célébrer une
journée pour les droits des femmes.
C’est une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de revendiquer l'égalité, de faire un bilan sur la situation des femmes. Traditionnellement les groupes et associations de femmes militantes préparent des manifestations partout dans le monde, pour faire aboutir leurs revendications, améliorer la situation des femmes, fêter les victoires et les avancées.


La journée internationale des femmes est donc l'occasion tous les ans de mesurer le chemin parcouru et celui qui reste à parcourir pour atteindre l'égalité. Date indispensable ou événement dépassé ? Gros plan cette année sur les femmes dans l'entreprise. Dans le monde, 40% des travailleurs... sont des travailleuses, et leur nombre ne cesse d'augmenter. On compte près de 200 millions de femmes au travail de plus qu’il y a dix ans. On observe cependant que l'accès des femmes aux postes de direction dans les entreprises est encore bien timide.
En Europe, 43% des entreprises ne comptent aucune femme dans leur équipe de direction. Encore y a-t-il des disparités importantes entre les pays européens. L'Allemagne fait un peu mieux que la moyenne avec 39% « seulement » d'entreprises dont la direction est intégralement masculine. Aux Pays-Bas, la moitié des entreprises comptent au moins une femme dans la direction, mais en Belgique, une majorité d'entreprises n'en ont même pas une et en Italie, plus de 60% des équipes dirigeantes sont exclusivement masculines.
Cette étude menée par le cabinet Grant Thornton souligne que parmi les 10 pays qui comptent le plus de femmes à la direction, 7 sont asiatiques. Aux Philippines et à Taiwan, 90% des firmes ont des femmes parmi les décideurs. Cette proportion atteint 80% en Chine et en Malaisie, et 75% en Thailande. Dans ce peloton de tête des pays où l'accès des femmes aux postes hiérarchiques progresse, on remarque aussi l'Arménie avec 78% d'entreprises qui comptent au moins une femme à la direction.
L'égalité professionnelle en France est en recul aujourd'hui dans les grandes entreprises. En effet, selon le baromètre annuel de l'agence de communication Capitalcom, l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est en recul au sein des entreprises françaises du CAC 40.
Le baromètre fait apparaitre une baisse des effectifs des femmes dans les grandes entreprises, où les femmes cette année représentent 31% des salariés, contre un peu plus de 34 % en 2008. Il existe aussidegrandes inégalités en termes de salaire et de position hiérarchique.


Sachez qu'il existe un site complètement dédié à cette journée et consultable toute l'année, il se nomme JOURNEE-DE-LA-FEMME.COM.

Pour cette journée de la femme et parce que la majorité des lecteurs de mon blog sont des femmes, je vous offre aujourd'hui un petit cadeau, une pluie de pétales de roses et un petit morceau de musique que j'affectionne.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadège - dans Culture générale
commenter cet article

commentaires

NEEKOLLE 08/03/2009 17:09

Merci pour toutes ces explications. Nous avons eu la même idée de mettre des roses sur nos blogs, les miennes sont blanches elle sont pour toi ! Bisous

Nadège 12/03/2009 12:53


Les tiennes, blanches, étaient plus d'actualité avec la rose Marie-Claire. Gros bisous.


Vanessabzh29 08/03/2009 17:01

merci pour ces belles roses bisous

Terrienne 08/03/2009 16:06

bien sûr que tu peux diriger tes lecteurs vers mon appel à la rose "Marie-Claire", plus il y aura de donnateurs mieux ce sera. Grosses bises ma belle!Merci pour toutes ces roses.

Nadège 08/03/2009 21:33


Je voulais carrement faire un article en expliquant de quoi il s'agissait mais cette action se terminant aujourd'hui, ce sera pour l'an prochain. Dommage !!! Bonne oiré pour toi. Bisous.


katty72 08/03/2009 16:03

merci pour les fleurs pour toi aussi bonne journée

Chris 08/03/2009 15:20

Un superbe choix de musique Nadège ... hum ... je chante aussi du coup . Et puis de belles roses, nous sommes gâtées, Merci ! Il reste certainement du chemin à parcourir pour les droits des femmes, et je le mesure vraiment ... je viens d'écouter Fadela Amara ... Bon dimanche @ bientôt

Nadège 10/03/2009 18:59


Dommage, je n'ai pas suivi l'émission. Et oui, on en parle beaucoup d'égalité des droits, des progrés à accomplir, des inégalités dans le monde mais hélas, il reste tant de chose à accomplir. Cette
chanson me plait depuis toujours (enfin depuis que je la connait) et je la trouve superbe, sans oute une des plus belle chanson française. Gros bisous.


Présentation

  • : L'Atelier de Nadège
  • L'Atelier de Nadège
  • : Blog de loisirs : peinture, décoration, home-déco, activités manuelles, bijoux en perles ou en fimo, serviettage, sport, lecture, cuisine, jeux, quizz, culture générale, etc.
  • Contact

Retrouvez ma boutique en ligne

Rechercher

Je vous remercie d'être venu visiter mon blog. N'oubliez pas de laisser un commentaire et de revenir. A bientôt.