Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2009 3 04 /02 /février /2009 08:00

Bonjour !

Citation : Écouter est une politesse qu'un homme d'esprit fait souvent à un sot mais que celui-ci ne rend jamais - Adrien Decourcelle.


C'est sa fête : Véronique (CLIC clic pour en savoir +)
Sur le chemin de croix, selon une tradition médiévale, une femme prise de pitié aurait essuyé le visage du Christ avec un voile et celui-ci aurait conservé les traits du supplicié... De là le nom de la femme: Véronique, déformation du latin «Vera iconica» (Vraie image).
Véronique ayant amené le «voile de la Sainte Face» à Rome, elle aurait guéri l'empereur Tibère en le lui faisant toucher... Le voile est aujourd'hui vénéré à Saint-Pierre de Rome.
Véronique aurait ensuite évangélisé l'Aquitaine avec son mari, un certain Zachée. Après sa mort, elle aurait été enterrée à Soulac, sur le littoral atlantique de la Gironde, où lui est dédiée une église.
Une tradition médiévale du Quercy assimile l'ermite Amadour à Zachée qui, devenu veuf, se serait établi dans une grotte de la région. Amadour est à l'origine de l'actuel pèlerinage de Rocamadour (le nom de ce village rappelle le «rocher d'Amadour»).

C'est arrivé le 4 février :
1945, ouverture de la conférence de Yalta
Alors que la
guerre n'est pas encore terminée, Winston Churchill, Joseph Staline et Franklin Delano Roosevelt se rencontrent sur les bords de la mer Noire en Crimée, pour statuer sur le sort de l'Allemagne et du Japon après le conflit. Les Etats-Unis obtiennent l'appui de l'URSS pour vaincre définitivement les Japonais sur le front asiatique. Il est convenu que l'Allemagne sera démilitarisée et divisée en trois zones d'occupations (plus tard la France obtiendra elle aussi une zone). Enfin, les trois puissances se mettent d'accord pour laisser aux pays européens libérés le choix de leur destin. Mais dans la pratique, les territoires libérés par l’Armée rouge ne connaîtront pas d’élections libres (à l’exception de l'Autriche) et se verront imposer le communisme par Staline. C’est d’ailleurs une des causes du déclenchement de la Guerre froide.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadège - dans Culture générale
commenter cet article

commentaires

dominique de la réunion 04/02/2009 14:15

Ouh la la tu me fais penser que je dois feter la sainte véronique à une amie....

Nadège 06/02/2009 12:19


Et bien il sert mon éphéméride. Tu as regardé les détails sur ton prénom ?
Bises.


cerisette et l'art 04/02/2009 12:24

c'est un peu obscurbisouscerisette

Céline 04/02/2009 10:00

bonne journée

Chris 04/02/2009 09:36

J'ai une Véronique en particulier à qui je viens de souhaiter une Bonne Fête ! Et tu vois je ne me souvenais pas que Yalta avait eu lieu un 4 février ... cette photo est tellement improbable ... Bonne journée Nadège et bises

Nadège 06/02/2009 12:30


En effet, une photo incroyable mais véridique. Il faut la conserver précieusement. Bises.


TAILLE-CRAYON 04/02/2009 09:26

trés bel arrticle j'ai adoré..LORENT et ses taille-crayons.....

Nadège 06/02/2009 12:30


Merci Lorent. Tu ne m'a pas répondu pour l'échange de février, est-ce que je compte toujours sur toi ?
Bises.


Présentation

  • : L'Atelier de Nadège
  • L'Atelier de Nadège
  • : Blog de loisirs : peinture, décoration, home-déco, activités manuelles, bijoux en perles ou en fimo, serviettage, sport, lecture, cuisine, jeux, quizz, culture générale, etc.
  • Contact

Retrouvez ma boutique en ligne

Rechercher

Je vous remercie d'être venu visiter mon blog. N'oubliez pas de laisser un commentaire et de revenir. A bientôt.