Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 janvier 2009 1 12 /01 /janvier /2009 15:09

Hier au soir, je regardais le Journal de 20 heures (pour une fois) et on a parlé de la pénurie de sang qu'il y a actuellement. J'ai l'habitude de donner mon sang, je trouve que c'est un acte très simple et civique. Malheureusement, comme j'ai fait de grosses allergies et que je prends des médicaments, on ne veut plus de mon sang.
J'ai trouvé que le reportage à la télé n'était pas assez convainquant car il ne parlait pas du tout du fait que c'est très simple et sans effet secondaire (normalement). Pourtant, la situation est alarmante et il faudrait que chacun fasse un petit effort et relaie le message.



C’est un cri d’alarme qu'a lancé ce week-end l'Etablissement Français du Sang (EFS). Dans toute la France, le stock de produits sanguins est passé "sous le seuil d'alerte" : 9 jours, au lieu des 12 à 13 jours considérés comme nécessaires à un bon fonctionnement. "La situation est très alarmante sur tout le territoire, et tous les groupes sanguins sont concernés", indique l'EFS. Et c’est pourquoi il lance un "appel urgent aux dons" dès lundi matin (aujourd'hui le 12/01), en particulier en Ile-de-France, particulièrement critique.

La période des fêtes de fin d'année est traditionnellement difficile pour le don de sang. Mais cette année, les conditions climatiques perturbent la collecte (difficultés de déplacements, accès aux lieux de collecte...) et elles sont conjuguées aux épidémies de grippe et de gastro-entérite qui aggravent encore la situation.

Vous êtes concernés si vous avez entre 18 et 65 ans, que vous êtes en bonne santé, que vous ne vous êtes pas trouvés dans une situation à risques comme un voyage à l'étranger ou des rapports sexuels non protégés dans les mois qui précèdent. Et si vous ne vous êtes pas faits tatoués ou "piercés" ces quatre derniers mois, ni n'avez subi d'interventions chirurgicales ou de soins dentaires. Il faut que vous pesiez plus de 50 kg, que n'ayez jamais été transfusés et ni souffert de paludisme. Enfin ne pas avoir vécu au moins 12 mois dans les îles britanniques entre 1980 et 1996.

Chaque année en France, 500.000 malades ont besoin de produits sanguins, principalement utilisés pour des interventions chirurgicales, le traitement des maladies hématologiques et des cancers ou encore lors des accouchements. Le don de sang est un geste vital car il n'existe pas aujourd'hui de produit capable de se substituer au sang humain. Les produits sanguins permettent chaque année de soigner plus d'un million de personnes et de sauver la vie de nombreux patients atteints de pathologies graves.

Pour connaître les différents lieux de collectes et les conditions pour donner son sang, consultez le site www.dondusang.net, rubrique : "où donner ?". Vous pouvez également téléphoner au numéro Azur : 0810.150.150. (coût d'un appel local depuis un poste fixe).



Partager cet article

Repost 0
Published by Nadège - dans En paroles
commenter cet article

commentaires

Cricricat 13/01/2009 23:09

Je suis d'accord avec toi Nadège. J'ai entendu aussi le message à la radio. Je donne mon sang depuis maintenant 7 ans, bon c'est vrai, c'est pratique car c'est sur le lieu de mon travail. Mais, je me sens concernée car je suis "donneur universel (O+)" et je me dis que si un jour j'en ai besoin, je serai bien contente d'en trouver ! Bisous

NEEKOLLE 12/01/2009 23:56

C'est bien de nous rappeler que nous pouvons donner pour ceux qui ont besoin......Bisous

cerisette 12/01/2009 17:48

c'est vrai qu'iln'y en a jamais assez , tu as du faire une erreur en mettant ton site dans mon com car il ouvre sur rienbisouscerisette

Céline 12/01/2009 16:00

Quand on voit les conditions pour pouvoir offrir son sang, on comprend le manque !

sartan83 12/01/2009 15:42

Je donnerai volontiers mon sang mais, atteinte d'une hémochromatose, on ne veut pas non plus de mon sang ! Ce qui est absurde puisque le seul moyen d'enrayer un taux trop important de fer dans le sang, est de faire des saignées ! Toutefois ma famille s'implique, ma mère a même eu une médaille d'or en tant que donneur de sang. Donc, donnons quand nous pouvons !

Présentation

  • : L'Atelier de Nadège
  • L'Atelier de Nadège
  • : Blog de loisirs : peinture, décoration, home-déco, activités manuelles, bijoux en perles ou en fimo, serviettage, sport, lecture, cuisine, jeux, quizz, culture générale, etc.
  • Contact

Retrouvez ma boutique en ligne

Rechercher

Je vous remercie d'être venu visiter mon blog. N'oubliez pas de laisser un commentaire et de revenir. A bientôt.