Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 janvier 2009 6 03 /01 /janvier /2009 16:14

Dimanche, nous serons donc nombreux à fêter les Rois et à manger de la galette. Pourtant, comme je le disais dans un précédant post l'Epiphanie a lieu le 6 janvier.(clic).
C'est très simple et bien plus économique de réaliser sa propre galette.


Voici une recette.

Préparation : 15 mn
Cuisson : 30 mn
Repos : 30 mn
Temps total : 75 mn

Pour 8 personnes :

  2 pâtes feuilletées à dérouler (pur beurre)
  100 g de beurre
  125 g de poudre d'amande
  100 g de sucre
  2 oeufs + 1 oeuf pour la dorure
  une poignée d'amandes entières (facultatif mais tellement bon)



1- Dans un saladier, mélangez le beurre mou avec le sucre en poudre et la poudre d'amande. Ajoutez les 2 œufs l'un après l'autre, après les avoir bien incorporés à chaque fois.
Pour donner du croquant à la galette, ajoutez une poignée d'amandes entières concassées.

2-  Déroulez une pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
A l'aide d'un pinceau, humidifez les bords de la pâte sans déborder vers l'extérieur.

3- Répartissez la crème d'amande au centre de la pâte. Pour les amateurs de tradition, c'est LE moment de mettre la fève (un clic).

4- Déposez délicatement une seconde pâte feuilletée sur la première. Appuyez sur les bords de la galette avec les doigts pour qu'ils adhèrent bien, puis repliez-les vers l'intérieur jusqu'à la garniture pour bien enfermer cette dernière. Appuyez de nouveau avec les doigts sur les bords, puis chiquetez-les en les entaillant avec la pointe d'un couteau.

5- Mélangez un œuf avec une cuillère à café de lait, puis badigeonnez-en la galette une première fois. Placez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes, puis badigeonnez-la de nouveau.
Attention à ne pas déborder sur les côtés de la galette en badigeonnant, car cela aurait pour effet d'empêcher la pâte feuilletée de monter.

6-  Avec la pointe d'un couteau, dessinez des diagonales sur la galette, ou tout autre forme que vous souhaitez (épis, couronne, etc).
Enfournez à 240°C pendant 10 minutes, puis baissez la température à 180°C pour les 20 dernières minutes de cuisson.

Pour finir...
Dès que la galette est cuite, badigeonnez-la d'un sirop de sucre froid (5 cl d'eau portés à ébulition avec 50 g de sucre) pour lui donner un aspect bien brillant et appétissant.

A noter que pour réaliser une galette à la frangipane, il vous suffira de mélanger 2/3 de crème d'amande pour 1/3 de crème pâtissière
.

Dernier conseil : placez la fève dans le sens de la longueur. Vous éviterez ainsi de tomber dessus accidentellement en découpant vos parts de galette.

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadège - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

NEEKOLLE 03/01/2009 19:47

super de nous donner une recette, c'est difficile, mais quand on voit le prix qu'ils nous les vendent je vais y réfléchir.Bisous

Vanessa 03/01/2009 16:59

ça donne vraiment envie d'en manger

Présentation

  • : L'Atelier de Nadège
  • L'Atelier de Nadège
  • : Blog de loisirs : peinture, décoration, home-déco, activités manuelles, bijoux en perles ou en fimo, serviettage, sport, lecture, cuisine, jeux, quizz, culture générale, etc.
  • Contact

Retrouvez ma boutique en ligne

Rechercher

Je vous remercie d'être venu visiter mon blog. N'oubliez pas de laisser un commentaire et de revenir. A bientôt.