Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 décembre 2008 3 24 /12 /décembre /2008 13:46


Quelles douces heures que celles des veillées de décembre et quel charme elles ont laissé dans nos souvenirs d'enfance !

Alors au foyer brillent les joyeuses flambées, pendant que le vent ébranle la maison et que la pluie bat les vitres. Vous voyez d'ici, n'est-ce pas, la salle bien close la lampe sous son abat-jour, le feu de sarments qui pétille avec un bruit sec, illuminant le plafond à solives.

Bébé, heureux et affairé, trottine dans la chambre ; il touche au soufflet, renverse la pelle et regarde avec étonnement et envie son père qui tisonne, tandis que les flammes bleuâtres, longues et minces, lèchent l'écusson de la vieille cheminée aux teintes noires et luisantes.

Assis au coin du feu, le grand-père se chauffe tout pensif, tandis que la marmite fait " glouglou " et que de chaque côté de son lourd couvercle s'échappe un mince filet de vapeur.

La maîtresse du logis a quitté sa belle coiffe et pris le bonnet du soir; debout, la main gauche posée sur la hanche, elle tourne et retourne, de sa main droite, sa grande cuillère de bois dans le ragoût qui " mijote " sur le fourneau.

Dans un coin de la chambre, grand'mère explique à sa petite-fille les enluminures d'un vieil almanach déjà noirci par les années. La vieille horloge, au large balancier de cuivre, frappe lourdement ses coups... Telles sont à peu près les veillées d'hiver dans la plupart des campagnes.

La veillée de Noël revêt un caractère particulier, surtout dans le Midi de la France. Elle comprend :
- Le repas maigre (appelé en Provence gros souper)
Les divertissements

- Les légendes

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadègou - dans Culture générale
commenter cet article

commentaires

Vanessa 25/12/2008 13:14

JOYEUX NOEL A TOI ET A TA FAMILLEBISOUS

dominique de la réunion 25/12/2008 13:14

Bonjour Nadège, comment vas-tu en ce jour de Noel?Tout s'est bien passé hier soir ?pour nous ça a été tranquillement en famille.Bonne fin de journée et à bientotMerci pour tes bons voeux

brujasexy 25/12/2008 12:08

Et bien quel magnifique tableau chaleureux de Noël, j'espère que beaucoup on pu le vivre ainsi... petite pensée pour tous ceux qui sont seul, malade ou qui ont perdu un proche...Bisous

rene 25/12/2008 03:08

merci de ton souhait
Bonne journée du jeudi amitiés de canton
Qing et rene
A bientôt sur: http://belgique-chine.over-blog.com
La Chine hors des sentiers battus, par le tourisme.

malb 24/12/2008 16:37

Merci pour ces chaleureuses veillées bien douces et douillette où tout rimait avec simplicité, générosité, humanité...Doux réveillon pour toi, pour toute ta famille, pour tous...Bisous douxMichèle..

Présentation

  • : L'Atelier de Nadège
  • L'Atelier de Nadège
  • : Blog de loisirs : peinture, décoration, home-déco, activités manuelles, bijoux en perles ou en fimo, serviettage, sport, lecture, cuisine, jeux, quizz, culture générale, etc.
  • Contact

Retrouvez ma boutique en ligne

Rechercher

Je vous remercie d'être venu visiter mon blog. N'oubliez pas de laisser un commentaire et de revenir. A bientôt.