Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 08:07

Bonne journée à tous.

Texte à méditer :
  Il faut faire très attention aux femmes. C'est encore plus traître que l'alcool. -  Michel Galabru

C'est sa fête aujourd'hui : Toussaint
Toussaint est un raccourci qui désigne la fête de «tous les martyrs et de tous les saints». Cette fête a été instituée en 610 par le pape Boniface IV afin d'honorer les martyrs romains dont il avait fait transférer les corps des catacombes au panthéon d'Agrippa, reconverti en église.
L'Occident a fixé la Toussaint au 1er novembre et fait du lendemain, 2 novembre, la Fête des morts. Par cette disposition, l'Église place symboliquement l'ensemble des défunts sous la protection des saints.
Les Américains d'origine irlandaise ont acclimaté dans leur pays d'adoption la fête de Hallowe'en (contraction anglaise de la Veille de la Toussaint). Ces réjouissances autour de motifs macabres sont le dernier avatar d'une très ancienne fête celte dédiée au dieu des ténèbres et de l'hiver, Samain.
En Europe, l'Église catholique a riposté à l'introduction de la fête de Hallowe'en dans les années 1990 par des festivités mieux accordées à la spiritualité chrétienne. Elles mêlent le rock et la prière sous le nom de... Holywins (la Sainteté gagne).

Naissance célèbre : 1939 Bernard Kouchner, médecin et homme politique.

Décès Célèbre1956 Jean Metzinger, peintre expressionniste.

Evénements : La Peste à Marseille ! Le 1er novembre 1347, la peste noire, importée de Crimée par des galères génoises, débarque à Marseille. Un mois plus tard, elle atteint la Corse et Aix-en-Provence. En janvier 1348, elle est à Arles et Avignon où, en six semaines, elle fait onze mille morts. En avril, la voilà en Auvergne, à Toulouse et Montauban. En juin à Lyon, en juillet à Bordeaux et dans le Poitou. Le 20 août 1348, on la signale à Paris. En décembre, elle atteint Metz...
La peste se développe d'autant mieux et plus vite que la population est épuisée. Après trois siècles d'expansion démographique, l'Europe est saturée d'hommes que les sols peinent à nourrir. Les disettes, famines et «chertés» se font plus fréquentes et à ces pénuries alimentaires s'ajoute la guerre entre Français et Anglais.
La peste refait son entrée en France sous le règne de Louis XIII, toujours par le port de Marseille. En 1628-1631, elle touche plusieurs dizaines de cités, de Toulouse à Dijon, et tue encore quelques centaines de milliers de victimes.

Mais aussi : 1940 En cherchant un chien en fuite, 4 personnes découvrent par hasard la grotte de Lascaux, à Montignac, Dordogne, France. Des chevaux, des taureaux, des bisons, des cerfs, des antilopes, des bouquetins sont peints sur les murs.

(re-publication de cet article)

Partager cet article

Repost 0
Published by Nadège - dans Culture générale
commenter cet article

commentaires

michelleoge 01/11/2012 10:46


très instructif . bravo et bisous

Céline 01/11/2008 16:05

la peste, quel ras de marée !

Nadège 02/11/2008 12:58


Heureusement que ce n'est plus d'actualité. Mais certains films fantastiques nous font peur.
Bisous.


DOMINIQUE 01/11/2008 13:51

Ici on ne fête as dutout la Toussaint ¡Belle découverte que celle de Lascauxbonne journéedominique

Nadège 01/11/2008 14:07


Comment ça se fait qu'on ne fête pas du tout la Toussaint au Vénézuela ?
Religion ? Coutûmes ?
Connais-tu la raison et pourrais-tu me l'expliquer ?
Merci Dominique.


cerisette 01/11/2008 09:53

les machos vont nous mettre tous en révolution contre , un nouvel mlfbisouscerisette

Nadège 01/11/2008 13:52


Bonne journée avec la pluie hélas.


Présentation

  • : L'Atelier de Nadège
  • L'Atelier de Nadège
  • : Blog de loisirs : peinture, décoration, home-déco, activités manuelles, bijoux en perles ou en fimo, serviettage, sport, lecture, cuisine, jeux, quizz, culture générale, etc.
  • Contact

Retrouvez ma boutique en ligne

Rechercher

Je vous remercie d'être venu visiter mon blog. N'oubliez pas de laisser un commentaire et de revenir. A bientôt.